Le blog Facilogains
 |Accueil blog Facilogains| 
 

Comment bien choisir son séjour au ski ?


Publié le 10/11/2014 dans la rubrique bons plans.

Comment bien choisir son séjour au ski ?

Skier en France ou à l'étranger ?

La toute première question qu'il faut se poser pour choisir son séjour au ski, c'est de savoir si vous souhaitez rester dans l'hexagone ou voguer vers d'autres horizons. Les facteurs à prendre en compte pour répondre à cette question ne doivent pas se résumer au fait de rester en France en pansant payer moins cher parce que c'est moins loin, de nombreux séjours au ski peuvent s'avérer nettement moins chers à l'étranger qu'en restant sur les stations françaises. Il est donc primordial de déterminer sa destination aux sports d'hiver sur des critères plus personnels (domaine skiable souhaité, intérêt culturel de la station d'hébergement, situation géographique, aménagements touristiques...) afin de réussir votre séjour et votre recherche.

Découvrez ici les partenaires Facilogains comme Ski Planet, Montagne Vacances, Skibed ou encore Thomascook, qui vous offrent du cashback, des codes promo et des prix parmi les plus bas du secteur pour vos séjours au ski au meilleur prix, en France comme dans le reste du monde : Cashback sur vos séjours au ski.

Skier bleu, blanc, rouge :

La France dispose d'environs 300 stations de sports d'hiver, offrant diverses prestations. Les principaux domaines skiables français sont les Pyrénées et les Alpes, offrant tous 2 un exutoire pour les familles comme pour les vrais passionnés de sports de glisse et d'aventures.

Une bonne cinquantaine des stations françaises sont labellisées Famille Plus Montagne, un label qui vous garantit des prestations spécifiquement étudiées pour les familles, c'est un peu les stations universelles dédiées aux séjours en famille, et ce, quel que soit l'age de vos enfants, comme à La Clusaz en Haute-Savoie, à Val Thorens en Savoie, ou encore à Gérardmer dans les Vosges. Dans les stations qui portent ce label, vous y découvrirez des structures d’accueil pour les enfants, des animations familiales, des tarifs modérés pour les familles, des loisirs pour les plus petits comme pour les plus grands, etc. Pour plus d'information sur les stations portant ce label, rendez-vous sur le site Familleplus.fr.

Si au contraire, les prestations familiales ne vous concernent pas, que pour vous les séjours au ski riment avec potes et teufs, les grandes stations comme Val-d'Isère ou Courchevel vous feront vivre des séjours inoubliables, autant le jour sur les pistes, que la nuit dans les dancefloor et les soirées. D'autres stations comme Tigne, Avoriaz, Les 2 Alpes et d'autres, seront aussi de la partie pour vous faire vivre des séjours animés la nuit, et des expériences sportives exceptionnelles la journée, par exemple en freestyle sur les meilleurs snowparks du secteur, en VTT sur neige, etc. Les snowboarders, les sportifs et les fêtards pourront s'en donner à cœur joie dans ces stations.

Pour ceux qui souhaitent profiter de la montagne différemment, sans faire obligatoirement de ski alpin, il existe le label Nordic France, qui lui labellise la qualité des sites nordiques français. Le label décerne des sapins, de 1 à 5, sur 4 grands critères : la qualité du domaine de ski de fond, la qualité des activités nordiques proposées (randonnées hivernales, luges, chiens de traîneaux…), l'engagement des stations dans le développement durable et la qualité des prestations proposées aux clients. Pour connaître les stations qui possèdent ce label, rendez-vous sur le site officiel Nordicfrance.fr et vivez différemment vos séjours à la neige.

Skier à l'étranger :

Beaucoup de pays dispose de montagnes capable d'accueillir les skieurs de tout niveau, avec des stations et des prestations de très haute qualité. Le choix de partir à l'étranger pour skier est souvent lié à l'envie de découvrir le pays et la région, en plus de pouvoir skier.

Dans cette optique, sans aller trop loin, les stations comme Zermatt ou Kleine Scheidegg-Männlichen (Interlaken) en Suisse, sauront vous accueillir sur un magnifique domaine skiable, en plus de vous offrir un beau panorama de la Suisse. Les stations de ski comme Hahnenkamm et Kitzbuheler Horn (Kitzbühel), la station très tendance de Lech, ou encore Silvretta Arena (Ischgl), vous ouvriront les portes de l'Autriche pour skier sur un domaine allant jusqu'à 270 km de pistes skiables, le tout en profitant de la culture Autrichienne. Vous pouvez également partir à la conquête de la Finlande, à Ylläs, dans la plus grande station du pays. L'Italie vous ouvre aussi ses portes au travers de ses stations de Madonna di Campiglio ou de Cortina D'Ampezzo, pour y skier en dégustant les sublimes spécialités culinaires du pays. C'est ainsi toute l'Europe et le monde entier qui vous proposent des stations de qualité (Allemagne, Norvège, Suède, Russie...), c'est donc à vous de faire un choix sur quel pays vous avez envie découvrir.

Il n'existe pas vraiment de label mondial qui classe la qualité des stations de ski dans le monde, chaque pays dispose de ses propres critères et de ses propres labels, c'est pourquoi il est difficile de faire une liste des stations recommencées ou au contraire de celles à éviter. Le meilleur conseil que nous pouvons vous prodiguer, c'est de consulter les avis sur internet après avoir trouvé votre station. Pour cela, consultez les avis sur les séjours ou les hôtels du coin, sur des sites comme Tripadvisor.fr, car les touristes parlent très souvent de la qualité de l'environnement, comme la qualité des pistes de ski, la sécurité des remontées mécaniques… quand ils commentent un séjour ou un lieu d'hébergement, c'est un très bon indicateur.

Les petits trucs à savoir :

- Les plus belles stations dans le monde : Les stations de ski mondiales qui reviennent très régulièrement dans les tableaux de comparaisons et les avis positifs, sur des critères de beauté et de qualité, sont : Aspen (Colorado), Avoriz (France / Suisse), Bariloche (Argentine), Chamonix (France), Innsbruck (Autriche), Nagano (Japon), Queenstown (Nouvelle-Zéland), Saint-Moritz (Suisse), ou encore Whistler Blackcomb (Canada).

Les assurances pour les vacances au ski :

- Assurance ski : La pratique des sorts d'hiver est responsable d'un grand nombre d'accidents, souvent de faible gravité (membres cassés, petits traumatismes…), mais qui peuvent vite coûter très cher et gâcher vos vacances, c'est pourquoi il est préférable de prendre une assurance spécifique, et ainsi vivre sereinement votre séjour. Dans la rubrique « Cashback Assurances Sportives », vous allez trouver nos partenaires spécialisés dans ce secteur, avec des prix hautement compétitifs, soit des assurances ski à moins de 3€ par jour de ski, se serait dommage de s'en priver à ce tarif.

- Assurance neige : Il n'est aujourd'hui pas rare de vous voir proposer une assurance neige lors de l'achat d'un séjour à la montagne, qui dans les faits doit vous rembourser votre séjour si par cas les pistes venaient à être fermées pendant vos vacances. Ces assurances sont proposées pour une dizaine d'euros seulement, et du fait du prix réduit, beaucoup de personnes y succombent. Mais en réalité cette assurance est dans 99.9% des cas inutile, entendu que les conditions de remboursement sont tellement drastiques qu'il faudrait une vraie catastrophe naturelle pour y avoir droit, du type tremblement de terre ou tempête gigantesque. Il n'est donc pas nécessaire d'y souscrire, même si la somme est dérisoire.

L'équipement pour les sports d'hiver :

- S'équiper en achetant : Si vous partez régulièrement au ski, il est préférable d'acheter votre équipement (chaussures, fixations, bâtons et ski ou snowboard), ces derniers seront rentabilisés en 2 à 3 saisons, au regard des prix des locations dans certaines stations. De plus, avoir son équipement évite de devoir faire les longues queues d'attente pour obtenir et rendre le matériel, ce qui peut terriblement réduire les journées de ski. Découvrez ici nos partenaires qui vous offrent du cashback sur vos achats d'équipements sportifs, comme nos partenaires Rossignol et Achat-Ski, tous 2 spécialisés dans le matériel de sports d'hiver.

- Louer le matériel : La location est cependant plus rentable pour ceux qui partent très peu au ski et pour les enfants, pour lesquels l'équipement doit être changé avec le fait qu'ils grandissent et changent de pointure, et qu'ils apprennent les différentes techniques qui les font progresser, nécessitant ainsi des skis à adapter plus régulièrement. Nous vous proposons sur Facilogains le leader du secteur avec le cashback Skiset, qui propose des prix hautement compétitifs sur presque toutes les stations françaises. Vous pouvez également penser aux achats d'occasion, où les prix peuvent être très intéressant. Préférez dans ce cas des achats en hors saison de ski, les prix seront encore plus avantageux.

- Les séjours tout compris : Certains séjours proposent des formules qui incluent la location des skis et l'équipement complet, ainsi que les forfaits des remontées mécaniques (télésièges, télécabines et tire-fesses). Ces offres sont très avantageuses si vous n'avez pas de matériel et si vous partez pour skier pendant tout votre séjour, les tours opérateur parviennent à obtenir des tarifs bien inférieurs à ceux que vous payeriez si vous alliez vous-même louer le matériel et prendre les forfaits, du fait du volume qu'ils achètent aux stations et aux loueurs de ski, privilégiez donc dans ce cas ces séjours tout compris. Cependant, si lors votre séjour vous ne comptez pas skier tous les jours et que vous souhaitez visiter la région ou faire d'autres activités de montagne, il faut dans ce cas faire un comparatif du prix, il sera peut-être plus avantageux de louer sur place les skis et prendre les forfaits à la station, si par exemple vous comptez skier que 2 ou 3 jours sur votre semaine de vacances.

Les astuces et les offres alternatives pour partir moins cher au ski :

- Echanger sa maison : Saviez-vous qu'il est aujourd'hui possible de partir au ski sans avoir à payer l'hébergement ? Le principe est très simple, il suffit d'échanger sa maison pendant les vacances. L'astuce représente que des avantages quand elle est bien encadrée, par exemple par des enseignes comme Trocmaison, qui vous garantissent un service de qualité en s’occupant de tout (assurance, mise en relation, prise de contact...) en contrepartie de quelques frais très faibles. De plus, vous pouvez skier tranquille, vos plantes seront arrosées et votre maison aéré, le tout sans avoir à payer d'hébergement. Et puis à quoi bon garder une maison fermée quand vous n'êtes pas là, autant qu'elle serve et qu'elle vous autorise des vacances beaucoup moins chères. L'hébergement représente un coût très élevé sur un séjour à la montagne, alors le supprimer revient à faire des économies impressionnantes, ne vous privez donc pas d'un tel pactole.

- Location entre particuliers : Pour trouver une location de vacances à la montagne, vous pouvez privilégier les locations de particulier à particulier, les prix sont généralement un peu plus faibles qu'auprès des professionnels, mais avec des prestations plus élevées comprises dans le prix (vélo à disposition, télévision, internet, téléphone...). Jetez donc un œil à nos partenaires spécialisés dans le domaine : Only Apartments, Housetrip ou Abritel.

- Partir en train ou en avion plutôt qu'en voiture : il est parfois économiquement préférable de prendre le train ou l'avion pour vous rendre dans les stations de ski, pour ensuite louer une voiture sur place si vous devez vous déplacer, notamment si vous partez seul ou que vous partez pour skier tous les jours, la voiture devient de ce fait inutile. Nous vous invitons à trouver les meilleurs vols au travers de nos partenaires spécialement sélectionnés pour leurs petits prix via la sélection « Cashback sur les billets d'avion », ou sur les trains via l'offre « Cashback sur les billets de trains ». Vous pouvez également penser au co-voiturage via des sites comme Blablacar ou acheter des billets de train d'occasion (oui ça existe) via des sites comme Zepass. De plus, vous trouverez également dans notre sélection « Cashback navettes d'aéroport », une sélection des meilleures offres de navettes pour vous conduire de l'aéroport ou de la gare à votre hôtel, hébergement ou club de vacances. Il ne vous reste maintenant plus qu'à trouver une voiture de location pour vous déplacer sur place, les meilleurs bons plans se trouvent dans la rubrique « Location de voitures ».



Ondine
Posté le 12/11/2014

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est le site qui propose les meilleurs prix et qui offre une rémunération pour une location au ski ?

Salutation.


Facilogains
Posté le 12/11/2014

Bonjour Ondine,

Nous ne pouvons pas vous répondre comme ça, c'est impossible, chacun de nos partenaires sont compétitifs, mais certains séjours à certaines dates, peuvent être nettement plus abordable chez l'un d'eux et pas chez les autres, ou inversement. Si vous souhaitez une réponse, nous vous invitons à contacter le service client en indiquant la date de votre séjour, le nombre de personne et la station de ski où vous souhaitez passer vos vacances, c'est uniquement avec ces informations que nous serons en mesure de vous proposer le prix le plus bas chez l'un de nos partenaires.

Cordialement, l'équipe Facilogains.


Monit74110
Posté le 18/11/2014

Bonjour à tous,

Pour un séjour familial au ski, venez découvrir Montriond, vous ne le regretterez pas c'est promis, nous vous accueillons avec le plus grand soin, c'est l'avantage d'une petite station !

A bientôt.


Maguy
Posté le 11/12/2014

Merci à toute l'équipe facilogains pour votre travail, j'ai trouvé mon séjour au ski grace à vous et en plus j'ai eu un beau cashback. De bonnes fêtes à tous.


Grungie
Posté le 15/12/2014

Salut à tous, pouvez-vous me dire à quelle période faut il réserver son séjour au ski pour profiter des meilleurs prix ? Merci par avance.


Facilogains
Posté le 15/12/2014

Bonjour Grungie,

Il n'existe pas vraiment de période bien définie avec des prix plus bas, cependant, plus vous resservez tôt ou tard, plus vous pouvez bénéficier d'offres spectaculairement intéressantes.

En réservant tôt dans la saison, de nombreux voyagistes proposent des réductions importantes, cela leur permet de booker leurs hébergements suffisamment tôt pour éviter les logements vides et de mieux maîtriser les taux d'occupation, d'où une réduction accordée.

Les réservations dites de dernières minutes, sont également extrêmement intéressantes, les tour-opérateurs préfèrent brader les prix que d'avoir un chalet vide, une place en résidence sans personne ou une chambre d'hôtel inoccupée. C'est souvent les meilleures offres, mais le risque est de ne rien trouver en attendant trop, il faut donc trouver le bon moment.

N'hésitez pas à faire appel au service achat de Facilogains, qui se charge de vous trouver le meilleur prix et même de négocier un tarif spécial auprès de nos partenaires voyagistes. Un simple contact au service client suffit pour cela.

Cordialement, l'équipe Facilogains.


Teampy
Posté le 13/01/2015

La station de ski de Cauterets dans les Pyrénées est ouverte, avec de la très bonne neige, alors venez skier ;)


Surfivan
Posté le 19/03/2015

Tignes = la meilleure station pour surfer !! Good snow a tous ! Ivan



Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



 
Publicités :
 



Autres articles :
 

Pas de « mais » pour les ponts de mai, partez en week-end !

En Mai, faites ce qu'il vous plaît ! Et partez en week-end ! Ah le mois de mai ! On va enfin pouvoir faire ce qu'il nous plaît ! Et cette année, le calendrier nous a gâtés : trois week-ends de 3 jours grâce aux vendredis ...

Lire l'article

Article ajouté le : 20/04/2015

Les loisirs créatifs qui occuperont vos enfants !

Les loisirs créatifs, où comment occuper vos enfants pendant les vacances ! Les vacances de printemps sont arrivées ! Du moins pour la zone A, mais si vous êtes en zone B ou C, rassurez-vous, elles arrivent à grands pas !...

Lire l'article

Article ajouté le : 15/04/2015

Les codes promo sont-ils de vrais bons plans ?

Les codes promo, bonne ou mauvaise astuce pour acheter moins cher ? Il est tout simplement impossible de trancher la question de façon radicale, l'édifice des bons plans est bien souvent bâti sur de bonnes fondations, mai...

Lire l'article

Article ajouté le : 24/09/2014

Dites non au racket de la charte CPA V2 !

La charte CPA V2, la nouvelle forme de racket ! Si vous n'êtes pas dans le monde professionnel du web, votre réaction sera « mais quésaco la charte CPA V2 ? », et à dire vrai nous envions votre ignorance chez Facilogains....

Lire l'article

Article ajouté le : 15/10/2014





Les pages les plus populaires de Facilogains :
Codes promo
Des codes promo en accès libre
Le cashback
Des réductions sur 2000 boutiques
Les bons plans rémunérés
+ de 200 bons plans rémunérés
La boutique cadeaux
Des cadeaux pour tous
Le TOP 10 des meilleurs bons plans rémunérés
Les 10 meilleurs bons plans
Copyright © Eliraweb / Facilogains.fr - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.