Le blog Facilogains
 |Accueil blog Facilogains| 
 

Tout savoir sur la rencontre en ligne !


Publié le 28/01/2015 dans la rubrique bons plans.

Tout savoir sur la rencontre en ligne !

La rencontre en ligne, elle a bouleversé notre façon de nous voir !

La rencontre en ligne a bouleversé radicalement la donne des rencontres amoureuses ces dernières années, avec une rapidité que seul le web pouvait offrir. Avant-hier le domaine réservé des geeks du Minitel (et oui, il a était le précurseur avec le célèbre « 3615 code ULLA »), hier le domaine secret de ceux qui n'osaient pas en parler, et aujourd'hui la démocratisation absolue qui est quasiment devenue une norme, un passage presque obligé pour faire des rencontres.

C'est grâce à des acteurs sérieux de la rencontre, apparus sur le web Français il y a plus de 10 ans maintenant, et qui sont aujourd'hui les poids lourds de cette industrie, que ce secteur s'est démocratisé à ce point et si rapidement. Des sites sérieux sur lesquels nous vous offrons d'ailleurs du cashback sur Facilogains, comme le cashback Meetic, le cashback eDarling, et tous les autres que vous trouverez sous la rubrique « Cashback sites de rencontres ».

Mais au pays de la rencontre, tous les sites ne sont pas sérieux, tout n'est pas rose et ne finit pas en happy end à l'église ou devant le maire, il faut savoir faire la part des choses, savoir choisir le site adapté à ses attentes et à ses finances. Le plus parlant des exemples d'arnaque dans ce domaine est probablement le site Unerencontre.com, qui utilisait des pratiques trompeuses pour générer des abonnements payants (faux profils, fausses réponses, prélèvements bancaires abusifs…), et qui a fini par disparaître sous le nombre grandissant des plaintes. Pour éviter ces pièges, découvrez avec nous les astuces pour trouver son âme sœur sans se faire avoir par de belles promesses fictives.

Choisir le bon site et la bonne offre !

Il faut savoir que l'abonnement à reconduction automatique est la norme sur pratiquement tous les site de rencontre, cela consiste à renouveler automatiquement votre abonnement dès que celui-ci se termine, normalement dans les mêmes conditions que l'abonnement initial. Ainsi, si vous vous abonnez pour une période d'un mois, votre abonnement sera reconduit automatiquement de façon mensuel, avec un prélèvement par mois.

Cependant, beaucoup de sites usent de ce système pour prélever des sommes faramineuses à leurs clients, en rendant par exemple difficile le processus de désabonnement ou en renouvelant les abonnements sur des offres plus chers que ceux initialent sélectionnés.

Nos astuces pour trouver le bon site de rencontres :

1. Nous vous conseillons vivement de vérifier le processus de désabonnement avant même de vous abonner, et de fuir les sites qui obligent à de nombreuses démarches pour y parvenir (appel à un numéro surtaxé, nécessité d'envoyer un courrier postal, systèmes douteux...). Choisissez les sites qui offrent un bouton de désabonnement depuis son compte personnel, ainsi d'un seul clic vous allez pouvoir stopper votre abonnement et mettre fin aux prélèvements automatiques sans avoir à vous justifier et sans que cela ne dure plusieurs mois où ils continueront de vous prélever.

2. Nous vous recommandons vivement de tester l'abonnement sur 1 mois lors de votre toute première inscription sur un site de rencontres, même si les offres d'abonnement sur 6 mois ou 12 mois procurent des réductions très intéressantes. Mieux vaut payer quelques euros de plus le premier mois, mais cela vous permet de vous faire une idée de la qualité du site et du nombre de rencontre possible dans votre région. De plus, il faut savoir qu'aucun remboursement n'est possible sur les abonnements si vous rencontrez la bonne personne avant la fin de ce dernier, alors imaginez rencontrer votre âme sœur dès le premier mois alors que vous avez un abonnement de 6 mois, cela revient à payer 5 mois pour rien, ce qui surpasse largement le coût plus élevé de l'abonnement mensuel, que vous pourriez dans ce cas arrêter dès le premier mois.

3. Fuyez les sites qui proposent des offres du type 1€ pour 1 jour d'abonnement, soit disant pour vous faire découvrir la qualité de leur site, c'est dans un grand nombre de cas une pratique apparentée à un système frauduleux. Entendu que les 1€ se transformeront le lendemain en un abonnement automatiquement renouvelé (souvent le plus cher ou presque) si vous ne vous désabonnez pas le jour même de votre inscription. Ne vous attardez pas sur ces offres qui sont rarement faites par des sites sérieux. Les enseignes sérieuses de la rencontre préféreront vous offrir gratuitement un accès limité dans le temps ou vous offrir des services bridés, que de vous proposer ce type d'offre.

La rencontre sur le marché Français !

Le web Français regorge de plus de 2000 sites de rencontres, c'est vous dire que l'offre est large et que la diversité y est largement représentée. Il y en a pour tous les goûts, ceux basés sur un principe de vie, sur une orientation sexuelle ou encore sur des affinités particulières. Ainsi il est possible de rencontrer des personnes musulmanes sur des sites dédiés, il est possible de trouver des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous sur un thème bien spécifique, etc. Mais Voyons un peu plus en détail les différentes offres qui existent en France pour les rencontres dites classiques.

- Les sites de rencontres pour gaies et lesbiennes : bien que les sites traditionnels donnent aujourd'hui le choix de la rencontre, en proposant la possibilité de faire des recherches du type « une femme pour une femme » et idem pour les hommes, les sites spécialisés dans les recherches homosexuelles existent encore, même si aucun site ne domine réellement le marché français actuellement. Aucune offre semble s'être structurée autour de ce marché, donnant malheureusement libre cours à des sites pas toujours très clean, voir parfois dangereux pour les jeunes personnes qui doutent de leur homosexualité et qui sont en recherche de réponse. Nous pouvons cependant souligner la qualité de l'appli Grindr, qui permet aux hommes homosexuels de se rencontrer, ou encore le site Gayvox.fr qui est plus un portail gay qu'un site de rencontre à proprement dit.

- Les sites de rencontres généralistes : c'est bien évidemment les plus nombreux, entendu qu'ils s'adressent au plus grand nombre. Le leader européen incontesté sur ce secteur est Meetic, mais d'autres emboîtent le pas à ce géant des rencontres online, et sont tout aussi professionnel et sérieux que ce dernier, comme Elite Rencontre. Ces sites généralistes regroupent en fait les spécificités des sites spécialisés, puisque majoritairement vous pouvez indiquer vos préférences sexuelles, votre mode de vie, vos passions, ou encore cibler les personnes que vous souhaitez rencontrer sur des critères bien particuliers. Outre une cible très spécifique, il est préférable de passer par ces sites pour une plus grande qualité et ainsi réduire les risques d'arnaque, entendu que ces enseignes génèrent un flux constant de nouveaux profils pour vous proposer des personnes qui collent parfaitement à vos critères, même les plus fins.

Les sites réservés à une catégorie : ces sites s'adressent généralement à des personnes qui sont passionnées par un hobbies dévorant, une passion récurrente, et qui souhaitent de ce fait échanger qu'avec des personnes qui ont le même degré de passion, comme les sites dédiés aux motards, aux écologistes engagés ou encore aux musiciens passionnés. Ces sites sont d'ailleurs beaucoup utilisés pour créer des amitiés avec des personnes en harmonie avec la passion prenante concernée, ce qui fonctionne plutôt bien, entendu que seuls les vrais passionnés s'inscriront et utiliseront le site.

Ces sites s'adressent aussi à des personnes qui ont une activité tellement prenante que rencontrer une personne qui n'est pas du domaine serait presque impossible, comme les sites dédiés aux agriculteurs. Ils s'adressent aussi aux personnes qui ont une particularité et qui souhaitent la mettre en évidence pour clarifier les choses, comme les sites réservés aux familles nombreuses ou aux rondes. Quand la cible de votre recherche est vraiment précise, comme dans les exemples cités, nous vous recommandons s'utiliser ces sites, où vous allez pouvoir faire des rencontres amoureuses, mais aussi des rencontres amicales qui correspondent vraiment à vos attentes, dans le cas contraire nous vous conseillons les sites généralistes.

Les sites de rencontres en créant des sorties : pour créer des rencontres autour d'une sortie, d'un moment réel, certains sites ont créés les rencontres ou les célibataires proposent un événement pour faire connaissance, comme aller à une expo, se faire un cinéma, ou encore une ballade dans un parc. Ces sites ont un fonctionnement très simple, vous proposez votre sortie et vous indiquez les critères des célibataires qui peuvent y participer, ou au contraire vous pouvez accepter de partager une sortie déjà créée par un autre célibataire. Le nombre de critère pouvant être indiqué dépend des sites, mais certains vous permettent de déterminer si la sortie est gratuite ou payante, et si vous invitez ou si chacun paye sa part, entre autres choses, qui ont le mérite de clarifier la sortie pour éviter les malaises.

L'avantage de ces sites est de créer rapidement la rencontre et de créer un moment réel, bien plus enclin à découvrir l'autre que derrière des écrans interposés. De nombreux sites basés sur les propositions de sortie revendiquent le côté amical et non amoureux, mais ne vous y trompez pas, beaucoup sont sur ces sites pour effectivement élargir leur cercle d'amis, mais souvent dans l'intention d'y faire des rencontres amoureuses aussi, d'où les informations maritales très souvent affichées. Alors si vous aimez bouger, découvrir les gens dans leur milieu, nous vous conseillons ces sites. Ce type de rencontre étant de plus en plus plébiscité par les internautes, les plus grands sites proposent aujourd'hui des services qui vont dans ce sens, en organisant des rencontres live autour d'un verre, en proposant directement des rassemblements de célibataires, etc.

Les sites qui créent la différence : de nombreux sites ont tentés de créer la différence sur le secteur du dating, avec des réussites plus ou moins probantes, mais cela à le mérite de faire évoluer le marché de la rencontre en ligne. Ainsi dans les sites de rencontres qui ont changés les choses en rencontrant le succès, vous pouvez consulter le site Mecacroquer.com où les filles prennent le pouvoir, ou encore le site Adopte un Mec qui est le concept d'une boutique où les membres sont les produits à vendre, etc. D'autres initiatives ont été tentées avec moins de réussite, comme les rencontres basées sur des quiz pour trouver des correspondances à son profil de recherche, ou des rencontres à faire dans un jeu vidéo en ligne.

Les sites de rencontres pour adultes : appelez-les comme vous voulez, site coquin, site d'adultère, ou encore rencontres entres adultes, ces sites sulfureux ont le mérite d'exister et de répondre à une demande. Nous vous recommandons cependant la plus grande prudence quant à leur utilisation, le côté sulfureux et secret attire un grand nombre de personnes malhonnêtes, et même quand le site est lui-même honnête. Vous pourrez ainsi tomber sur des profils de cowgirl ou de gigolos prêts à vous vendre leurs services.

Ne vous précipitez pas sur l'abonnement alors que vous venez de recevoir 2 ou 3 messages dès votre inscription, cherchez des renseignements avant sur le web et méfiez-vous des opportunités trop belles pour être vraies de la part des membres ou du site (test gratuit nécessitant une carte bancaire, contact immédiat, nombreux profils dans votre région…). Ces sites ne brassent généralement pas énormément de monde, c'est un secteur restreint d'initiés, alors trop de profils proches de chez vous est douteux, méfiez-vous. Nous vous invitons à consulter nos partenaires du moment dans ce secteur, comme First Affair, Xflirt, ou Eden Flirt, bien que nous ne sommes pas en mesure de garantir le sérieux de tous les profils présents sur le site, mais au moins nous vous proposons un cashback pour les découvrir en profitant d'une réduction sur l'abonnement ou d'un gain pour vous inscrire gratuitement.

Un business rentable qui crée des convoitises !

La cible potentielle des sites de rencontres se chiffre à environs 18 millions, c'est le nombre de personnes célibataires en France selon l'Insee, c'est vous dire les convoitises qui peuvent se créer autour de ce marché extrêmement juteux. Chaque site veut récupérer une part du gâteau que les célibataires sont prêts à dépenser pour trouver leur partenaire. Il faut dire que les célibataires d'aujourd'hui ne rechignent plus à mettre la main à la poche pour conquérir les cœurs libres de la toile, c'est d'ailleurs près de 3 français sur 10 qui ont déjà utilisés ou utilisent encore un site de rencontre pour trouver leur moitié.

C'est aussi presque 6 français sur 10 qui pensent que les sites de rencontre permettent de faciliter les rapprochements amoureux. Partant de ce constat fait par l'IFOP, la tendance ira de plus en plus vers ces sites virtuels pour créer de vraies rencontres, ce qui augmentera encore le chiffre d'affaires de ces sites promis à un bel avenir.

Offres payantes VS sites 100% gratuits !

En premier lieu, ne vous fiez pas à la phrase « inscription gratuite » pour trouver un site 100% gratuit, c'est une tromperie que tous les sites payants utilisent de nos jours pour le référencement.

Même le leader Meetic use de cette astuce pour bien figurer sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing, mais en réalité il est tout simplement impossible de faire des rencontres sans payer sur ces sites payants. Seule l'inscription est effectivement gratuite, mais elle ne permet en rien de conclure à une rencontre, la majorité des outils seront bridés jusqu'à votre abonnement, rendant impossible les contacts. C'est presque une pratique trompeuse que de laisser ces sites user de cet argument, alors que rien n'est gratuit sur ces sites, c'est un peu comme vous offrir une voiture sur la lune, ça n'a juste aucun sens. Mais là encore, comme le prélèvement automatique, c'est la norme chez tous les sites de rencontres payants.

De notre expertise, de nos utilisations et de nos collaborations avec les sites de rencontres, nous préférons vous conseiller les sites gratuits, les vrais 100% gratuits comme Amoureux.com ou Badoo, et surtout pas ceux qui vous font le coup de demander la carte de crédit pour vérifier votre majorité. C'est encore une fois un conseil qui va à l'encontre de nos intérêts propres, entendu que nous gagnons nettement plus d'argent à promouvoir les sites payants que ceux gratuits, mais dans ce cas nous ne serions pas très honnêtes.

Il faut cependant mettre un bémol dans notre conseil, entendu que les sites 100% gratuits sont un peu plus brouillon que leurs grands frères payants, que les fonctionnalités sont parfois moins développées, et que les profils sont moins surveillés, ce qui demande une certaine pratique pour éliminer les faux profils, du type fille de l'Est qui cherche le mariage et les brouteurs d'Afrique qui veulent récupérer de l'argent. Cependant, ces faux profils ont le mérite d'être très vite repérables sur ces sites gratuits (écriture phonétique, profil créé le jour même, photo trop parfaite...), ils le sont bien moins sur les sites payants, où ceux qui y sont pour vous escroquer s'applique nettement plus du fait que eux aussi payent.

Pour conclure ce face à face payant contre gratuit, nous dirons qu'avec un peu de pratique et un peu plus de temps, les résultats seront les mêmes sur les sites gratuits que sur ceux payants, la finalité étant de faire des rencontres, ce que parvient à offrir le gratuit. Si cependant vous souhaitez ne pas perdre de temps, profiter de plus de sécurité et de plus de fonctionnalité, les sites payants seront obligatoires pour vous.

Récapitulatif des fraudes bien connues qui faut éviter :

1. Fuyez les sites où vous recevez 10 messages à peine votre inscription terminée, même Apollon lui-même ne peut obtenir ça, c'est à coup sûr un site frauduleux avec des mails envoyés automatiquement pour vous soutirer un abonnement.

2. Fuyez les sites que se disent gratuit mais qui vous demande d'entrer votre numéro de carte bancaire pour vérifier votre age ou pour tout autre motif, la finalité sera des prélèvements abusifs.

3. Ne vous attardez pas sur les sites dont les CGV (Conditions générales de vente) ou les conditions d'utilisation sont farfelues, illisibles ou trop complexe. Cela cache souvent des mentions qui autorisent des prélèvements intempestifs, des désinscriptions calamiteuses, etc.

4. Ne répondez pas aux offres du type « Testez le site pendant 1 jour pour 1€ ! », c'est uniquement dans le but de reconduire automatiquement l'abonnement à la fin de la journée, vers un forfait très cher que vous avez aucune chance de vous faire rembourser.

5. La règle la plus importante lors de l'utilisation des sites de rencontres, c'est bien sûr de ne jamais envoyer d'argent à un contact, quel que soit le motif et la demande. Si une personne vous demande de l'argent sur un site de rencontre, c'est assurément un escroc (brouteur), alors fuyez simplement.



Corine
Posté le 03/02/2015

C'est dommage qu'il y a trop de faux profils ou de profils inactifs sur les sites gratuits de rencontre, cela fini par lasser :-(


Firmose
Posté le 03/02/2015

Bonjour, je suis d'accord avec corine, sans parler des pubs qui inondent l'écran !!


Drident
Posté le 09/02/2015

Bonjour à tous, moi j'ai rencontré ma moité il y a plus de 2 ans sur Meetic, alors merci les sites de rencontre, ça permet aux gens des petits villages de se rencontrer et de trouver leur amoureux. Mais sinff, je ne connaissais pas le cashback facilogains en ce temps. Aimez-vous !


Guigen
Posté le 12/02/2015

Bonjour, est il possible d'ajouté un site de rencontre sur des sorties sur facilogains, comme le site XXXX pour gagner un cashback ? Merci pour votre réponse.

Article modéré par l'équipe Facilogains.


Facilogains
Posté le 12/02/2015

Bonjour Guigen,

Actuellement nous ne connaissons pas de site sérieux basé sur ce principe qui souhaite offrir un cashback aux célibataires. Sachez cependant que les sites de rencontres classiques proposent de plus en plus des rencontres réelles, comme les soirées Live de Meetic par exemple. Nous pouvons cependant vous recommander le très bon site OVS (OnVaSortir) qui est gratuit et qui permet de faire des rencontres autour d'une multitude d'activités proposées par les membres, et bien qu'il soit basé sur les rencontres amicales, les rencontres amoureuses ne sont pas exclues, la notification de célibataire étant disponible sur les profils.

L'équipe Facilogains.


PlaisirDeSortir
Posté le 16/02/2015

Bonjour l'équipe Facilogains, le site OVS n'est plus vraiment gratuit, après un changement récent, beaucoup de fonctionnalités sont devenues payantes. Un exemple : il faut maintenant payer pour échanger des mails avec les membres. Cette nouvelle politique va à l'encontre des relations sociales ouvertes et libres. J'invite les lecteurs de facilogains à consulter les sites concurrents qui montent et qui sont eux gratuits.


Facilogains
Posté le 16/02/2015

Bonjour PlaisirDeSortir,

Il est vrai que des changements ont été initiés dernièrement sur OVS, visant à faire payer certaines fonctionnalités, mais cela n'ôte pas la possibilité de participer à des sorties ou à en créer soi-même. Nous sommes cependant d'accord avec vous sur le fait que certaines fonctionnalités devenues payantes ne répondent plus vraiment à la politique de partage que le site avait créé pour se faire connaître. Cependant, à leur décharge, il faut savoir que les sites subissent aujourd'hui une concurrence grandissante et pas toujours loyale, et que de ce fait, pour pouvoir offrir des services gratuits il faut que certains autres soient payants. De plus, c'est probablement une période transitoire, la mise en place d'une offre payante nécessite des réglages. Nous vous invitons donc à suivre l'évolution du site, même si vous partez sur un site concurrent.

Cordialement, l'équipe Facilogains.



Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



 
Publicités :
 



Autres articles :
 

Des ampoules LED gratuites

Aujourd'hui nous avions envie de vous parler d'un bon plan que nous avons trouvé sur le site EchantillonsClub : les ampoules gratuites....

Lire l'article

Article ajouté le : 18/07/2016

Pas de « mais » pour les ponts de mai, partez en week-end !

En Mai, faites ce qu'il vous plaît ! Et partez en week-end ! Ah le mois de mai ! On va enfin pouvoir faire ce qu'il nous plaît ! Et cette année, le calendrier nous a gâtés : trois week-ends de 3 jours grâce aux vendredis ...

Lire l'article

Article ajouté le : 20/04/2015

Les loisirs créatifs qui occuperont vos enfants !

Les loisirs créatifs, où comment occuper vos enfants pendant les vacances ! Les vacances de printemps sont arrivées ! Du moins pour la zone A, mais si vous êtes en zone B ou C, rassurez-vous, elles arrivent à grands pas !...

Lire l'article

Article ajouté le : 15/04/2015

Les codes promo sont-ils de vrais bons plans ?

Les codes promo, bonne ou mauvaise astuce pour acheter moins cher ? Il est tout simplement impossible de trancher la question de façon radicale, l'édifice des bons plans est bien souvent bâti sur de bonnes fondations, mai...

Lire l'article

Article ajouté le : 24/09/2014





Les pages les plus populaires de Facilogains :
Codes promo
Des codes promo en accès libre
Le cashback
Des réductions sur 2000 boutiques
Les bons plans rémunérés
+ de 200 bons plans rémunérés
La boutique cadeaux
Des cadeaux pour tous
Le TOP 10 des meilleurs bons plans rémunérés
Les 10 meilleurs bons plans
Copyright © Eliraweb / Facilogains.fr - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.